L’édition 2015 du Global Cities Investment Monitor, une étude exclusive de Paris-Ile de France Capitale Economique avec KPMG, apporte de bonnes nouvelles pour la région Paris-Ile de France.

Alors que les investissements internationaux Greenfield, créateurs d’emplois et de croissance, se stabilisent dans le monde, la région Capitale continue sa progression. Après avoir atteint la 7e position en 2013, Paris-Ile de France gagne 4 places en 2014 et accède ainsi à la 3e position. Cette croissance rejoint les conclusions du sondage d’opinion sur la perception de l’attractivité conduit par Paris-Ile de France Capitale Economique et OpinionWay au 1er semestre 2014.

Au niveau des fonctions stratégiques, Paris Ile-de-France passe de la 8e à la 3e position (+5). Il s’agit là de la plus forte progression du classement, aux côtés de Dublin en 5e position (+5 places). En parallèle, Paris-Ile de France attire à nouveau les investisseurs américains (+8 points par rapport à 2013). Et les investisseurs européens (51%) restent fidèles à Paris-Ile de France.

Surtout, le territoire dispose encore de marge de progrès selon l’étude. A l’image de la situation mondiale, Paris Ile-de-France n’a pas encore retrouvé son niveau d’investissements internationaux Greenfield d’avant-crise. Et le territoire n’est pas encore à la hauteur de ses concurrentes européennes pour les investissements en provenance d’Asie.

Pierre Simon, président de Paris-Ile de France Capitale Economique, précise : « Nous voyons dans ces bons résultats, le signe que les investisseurs étrangers retrouvent le chemin de Paris Ile-de-France. Ils sont un encouragement à poursuivre, avec détermination, les efforts collectifs engagés pour améliorer l’attractivité de la Région Paris Ile-de-France. Notre association y prend toute sa part en contribuant, sans relâche, à la promotion de la Région Capitale et de son projet de développement économique, le Grand Paris ».

Et Jay Nirsimloo, président du directoire de KPMG, de conclure : « En intégrant le Top 3 mondial, Paris se place devant New-York, Hong Kong et Sao Paulo. Ses principaux atouts, comme la qualité des infrastructures, la disponibilité des talents ou encore la qualité de vie, continuent d’attirer les investissements créateurs d’emplois et d’activités nouvelles. Tout progrès en matière de stabilité juridique et réglementaire ne pourra qu’améliorer la perception des investisseurs, notamment en provenance d’Asie et du Moyen-Orient ».