Une bonne gestion requiert d'une part d'être bien informé et d'autre part d'anticiper suffisamment tôt ses besoins patrimoniaux futurs afin d'organiser de la meilleure façon la création et l'organisation de son patrimoine.
Ces besoins patrimoniaux futurs peuvent être de nature très différents selon les individus, mais qu'il s'agisse de prévoir le financement des études des enfants, de sa retraite ou de la transmission de son patrimoine, l'anticipation est la clef de l'optimisation patrimoniale.

L'immobilier valeur refuge

Concernant les SCPI le caractère immobilier de l'investissement protège des variations des marchés financiers, si bien que l'immobilier en général retrouve sa place de valeur refuge dans le patrimoine des français. Reconnu comme placement anti-inflation par excellence les investissements immobiliers restent des investissements qui concernent des biens réels, à savoir des immeubles, des maisons, des appartements… Cela donne une valeur plus concrète aux investissements que vous réalisez par rapport aux produits financiers en tout genre.

Diversification du patrimoine

Une des règles de base concernant la gestion de patrimoine est la diversification. L'application de l'adage bien connu « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier » révèle tout son sens en la matière. L'investissement immobilier est une composante essentielle dans un patrimoine judicieusement constitué et diversifié. Les parts de SCPI répondent à cette problématique de diversification du patrimoine de manière souple et efficace. La diversification au sein même de son portefeuille de SCPI est également très judicieuse, pour les mêmes raisons.

Investissement de moyen-long terme

L'investissement en parts de SCPI doit toujours être envisagé dans une optique de moyen-long terme. Tout comme l'immobilier en général, en dessous de 3 ou 4 ans cela ne se révélera pas intéressant d'investir. Les frais payés en début d'opération (frais de notaires, frais d'agence immobilière, frais de souscription pour les SCPI) incitent à une détention de long terme. Egalement, l'espérance de plus value est plus grande sur une durée de détention plus longue. Enfin, la fiscalité, bien que modifiée récemment, incite toujours à une détention de long terme par des abattements de plus value.

Des solutions multiples à travers les SCPI

L'investissement en parts de SCPI permet de mettre en place différentes stratégies patrimoniales basées sur des investissements immobiliers. La souplesse des SCPI en fait un outil particulièrement efficace pour répondre à des besoins variés.