Les SCPI, c'est quoi ?

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers ayant pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif. Ce sont en quelque sorte de grosses SCI qui disposent d’un capital important et d’une pluralité d’associés, à la  différence notable qu’il existe des règles de fonctionnement propres aux SCPI et que les statuts prévoient la limitation de la responsabilité de chaque associé au montant de sa part dans le capital.

 

Quel est le principe ?

Le principe des SCPI est donc de réunir ensemble différents associées au sein d'une société dans le but de réaliser en commun des opérations d'investissements locatifs dans l'immobilier. Concrètement il s'agit d'acheter à plusieurs des biens immobiliers afin de profiter des loyers générés par les immeubles et éventuellement envisager une plus value au moment de la revente.

Cela permet à chaque associé de pouvoir participer à des opérations immobilières qu'il n'aurait pas pu réaliser seul, comme l'achat d'un immeuble résidentiel à Paris ou un immeuble de bureaux.

Chaque SCPI fonctionne sur ce principe.



Schéma d'investissement en parts de SCPI : Un investissement sur des actifs réels

le principe des SCPI