10/09/2014 - SCPI Régionales - Cabinet Voisin - SCPI Dauphipierre - SCPI Eiram - SCPI Immo Placement


Après avoir consulté les conseils de surveillance des SCPI Dauphipierre, Eiram et Immo Placement, la société de gestion Cabinet Voisin a déposé au greffe du tribunal de Commerce de Dijon un projet de fusion tel que cette dernière absorberait les deux premières.

Patrick Laforêt, président directeur général de Cabinet vosin explique ces opérations par la volonté partagées avec les associés de ces SCPI de constituer une SCPI disposant d’une meilleure taille critique facilitant la collecte et pouvant acquérir des biens immobiliers plus importants loués à des utilisateurs plus résilients face à la crise. Ce qui s’accompagnera d’une plus forte mutualisation des risques locatifs pour les 5000 porteurs de parts concernés par cette fusion. On pourrait également considérer que cette fusion apporte une rationalisation dans la gestion de ces SCPI dont seule Immo Placement a été créée par le Cabinet Voisin parmi les toutes premeières SCPI en 1968, alors que les deux autres ont été reprises par la société de gestion après leur création (en 2003 pour Dauphi Pierre créée en 1980 et en 2009 pour Eiram créée en 1968).

Les deux autres SCPI à capital fixe d’immobilier d’entreprise du Cabinet Voisin Foncière Remusat et Immo Auvergne continueront à rester à l’écart de ce mouvement de concentration. Les associés d’Immo Auvergne ayant décliné la proposition de mariage alors que la SCPI Foncière Remusat a investie, autour de Toulouse, dans une zone plus éloignée.

L’opération pose d’autant moins de problèmes que ces SCPI sont toutes trois des SCPI régionales classiques diversifiées même si Eiram est plus orientées vers les commerces qu’Immo Placement et Dauphi Pierre plus orientées vers les bureaux. Leurs zones d’investissement sont complémentaires et se recoupent : Immo placement privilégiant le Grand-Est jusqu’à Lyon, Eiram a investi en Rhône-Alpes-Méditerranée et le patrimoine de Dauphi Pierre est situé dans le Dauphiné, avec quelques diversifications à Bordeaux et Toulouse.

Les parités retenues, à savoir trois parts Dauphi Pierre donnant droit à 1 part Immo Placement, et deux parts Eiram pour 1 Immo Placement, particulièrement pour la parité retenue pour Dauphi Pierre. Cependant cette analyse repose sur les prix des derniers échanges issus des confrontations périodiques et le rendement élevé de Dauphi Pierre (6,48 % e 2013, contre près de 5,70 % pour les deux autres) suffit à expliquer la prime accordée aux porteurs de parts de cette SCPI.

La capitalisation du nouvel ensemble approchera les 150 millions d’euros, puisqu’aux 84,8 millions d’euros d’Immo Placement s’ajouteront les 28,7 millions de Dauphi Pierre et les 40,5 millions d’Eiram.


Voir les fiches SCPI de Rendement