05/07/2022 - SCPI - Iroko Zen - Acquisitions

 

image site 14

Voir fiche SCPI Iroko Zen


3 investissements renforcant la diversification de la SCPI :

La SCPI 100% digitale et sans frais d’entrée IROKO Zen a franchi le cap des 100 millions d’euros d’acquisitions immobilières, avec trois nouvelles acquisitions en France dans des secteurs d’activités résilients ou en forte expansion.

Dans cette optique, la SCPI mets en place une diversification renforcée et même consolidée, en effet, si Iroko ZEN a mis le cap sur une stratégie paneuropéenne pour ses investissements avec une forte présence en Allemagne et en Espagne, et avec une ouverture récente sur le marché irlandais, il n’en demeure pas moins que le marché domestique français reste le marché majoritaire dans l’allocation géographique de la SCPI. Ainsi, ce sont trois nouveaux actifs situés en France qui viennent compléter le patrimoine d’Iroko ZEN : à Yvetot (Rouen), Woippy (Metz) et à Solaize (Lyon) :

  • L’actif d’Yvetot (76) se situe au cœur d’un retail park dense et le locataire Pôle Emploi a récemment renouvelé son bail avec un nouvel engagement de 9 années fermes.
  • L’actif de Woippy (57) se situe au nord de Metz, dans une zone d’activités bénéficiant d’une bonne visibilité. L’actif est occupé par l’enseigne alimentaire Norma, présente depuis 2005, et qui vient de renouveler son bail sur une durée totale de 10 ans.
  • L’actif de Solaize (69) se situe au sud de Lyon, le long de l’autoroute A7. Le bâtiment a été entièrement rénové et entre dans le cadre d’un sale & lease back avec une durée d’engagement ferme de 12 ans avec la société Eurocombles, spécialisée dans le secteur de la rénovation énergétique.

Une stratégie faisant passer un cap à la SCPI :

Comme pour confirmer les choix faits par la SCPI, le chiffre des 100 millions d'euros d'investissement est atteint. Une activité de bonne augure qui démontre une bonne croissance et une volonté d'investissement pour cette SCPI jeune de 8 mois à peine. Iroko Zen poursuit d'ailleurs ses diverses activités en suivant la ligne directrice mise en place, une capacité à lever des fonds d'investissement rapidement dans l'acquisition d'actifs, pour maximiser le dividende de l'associé, tout en respectant les engagements ISR dans le choix des immeubles, peu de temps après avoir obtenu le fameux label environnemental.

Phong Hua, Directeur des Investissements de la SCPI Iroko ZEN, complète : « Nous maintenons toujours un rythme soutenu pour nos acquisitions avec un pipeline sous exclusivité qui devrait rapidement doubler la taille du patrimoine, en lien avec la forte croissance de la collecte de la SCPI Iroko ZEN ».

Sur l'année 2021, la SCPI "sans frais" finit avec un rendement à hauteur de 7,10% et se classe parmi les plus généreuses en terme de distribution sur l'année. D'autres paramètres restent bien sûr à prendre en compte et s'arrêter à quelques chiffres mis en avant serait une erreur. Malgré tout sur une bonne voie, la SCPI nouvelle génération se fait une place sur le marché, présentant de nombreux avantages, mais évidemment à l'inverse des inconvénients qui doivent être regardés et pris en compte.

Voir Bilan des distributions 2021