03/05/2023 - Acquisition - Advenis REIM - SCPI Elialys


Acquisition-Elialys-Barcelone

Advenis REIM a acquis, pour le compte de la SCPI Elialys, un immeuble de bureaux à proximité de Barcelone pour un montant hors droits de près de 7 M€. Cette septième acquisition, réalisée au travers d’une opération de sale & leaseback, renforce la présence de la SCPI en Catalogne.

Situé entre le centre-ville de Sant Cugat et le parc naturel de la Serra de Collserola, ce bâtiment de six niveaux, construit en 1991, a fait l’objet d’un réaménagement entre 2020 et 2022. D’une surface locative totale de 3 850 m², il compte 39 places de parking en intérieur et en extérieur.

L’immeuble est occupé depuis sa construction par différentes entités du groupe Kantar. La SCPI Elialys a ainsi acquis le siège social espagnol du groupe et l’a reloué concomitamment auprès d’une filiale de Kantar avec un bail ferme longue durée.

Pour rappel, une opération de sale and leaseback (ou cession-bail en français) est une opération immobilière dans laquelle une entreprise vend un ou plusieurs de ses biens immobiliers à un investisseur, puis loue ce(s) même(s) bien(s) à long terme.

Cette opération permet à l'entreprise de céder la propriété de son bien immobilier pour en tirer un gain financier immédiat, tout en continuant d'utiliser ce même bien en tant que locataire. Elle peut ainsi libérer du capital immobilier pour investir dans son activité principale ou rembourser une dette.

De son côté, l'investisseur bénéficie d'un placement immobilier stable et sécurisé, avec un locataire solide et de long terme, et donc une visibilité sur les flux de trésorerie futurs.

Voir la fiche SCPI Elialys