Qu'est ce qu'une SCPI Pinel ?

shutterstock 81388645Né lors de la loi de Finance 2015, le dispositif PINEL devient le nouveau dispositif de soutien à l’investissement locatif et ainsi tentera de répondre utilement aux difficultés que les français rencontrent pour se loger.
Les capitaux collectés auprès des épargnant seront investis dans des programmes immobiliers neufs étant éligibles à la Loi Pinel.
Ces immeubles seront ainsi mis en location afin de conférer aux investisseurs des revenus locatifs et une réduction d’impôt dès la première année pouvant aller de 18% à 21%.

 

Les avantages de la SCPI Pinel

Une réduction d'impôts sur le revenu de 18% ou 21% selon les SCPI : 

En souscrivant à une des SCPI Pinel, profitez d'une réduction d'impôts dès l'année de souscription. Vous n'attendez pas la livraison des biens pour commencer à bénéficier de la réduction d'impôt. L'avantage fiscal débute dès l'année de souscription !

Aucun souci de gestion et un patrimoine de qualité :

La gestion est entièrement déléguée à des experts de l'immobilier. Les investissements et la gestion du patrimoine immobilier sont réalisés par les sociétés de gestion qui bénéficient d'une expérience dans ce domaine.
On remarque que généralement les sociétés de gestions investissent dans des zones ou la demande locative est forte (zones A et A-bis) de manière a constituer un patrimoine immobilier de qualité (Ile de France, région PACA, aglomération Lyonnaise etc...)

Un avantage fiscal immédiat :

En faisant l'acquisition de parts de SCPI Pinel, vous bénéficiez dès votre souscription d'une réduction d'impôts portant sur la totalité du montant de votre investissement. La réduction d'impôts varie selon la SCPI à laquelle vous souscrivez, pouvant aller de 18 à 21%.

Découvrez les SCPI Pinel disponibles en 2018



Les conditions du dispositif Pinel


Pour que l’investisseur bénéficie d'un avantage fiscal lié aux SCPI Pinel certaines conditions doivent être respectées :

  • Etre résident fiscal français domicilié en France ;

  • Les programmes immobiliers doivent être conformes aux dernières normes de performance énergétique ;

  • Les investissements en SCPI Pinel sont soumis au principe de zone Loi Pinel* ;

  • Le calcul de l’avantage fiscal Pinel repose sur une assiette d’investissement ne pouvant excéder 300 000 € par an.

pinel 01

Bon à savoir :

 

  • Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt dès l’année de souscription. Vous souscrivez en 2016 et commencez à bénéficier des réductions d’impôts dès l’année 2016.
  •  La réduction d’impôt offerte grâce aux SCPI Pinel porte sur 100% du montant de l’investissement,contrairement à la précédente loi de défiscalisation qui elle portait sur 95% du montant investi.