Délai entre la date de souscription, ou d'achat, des parts de SCPI  et la date à laquelle ces parts commencent à générer des revenus à leur titulaire.

La durée du délai de jouissance varie selon les SCPI. Il peut aller de 2 à 6 mois et doit être pris en compte par le souscripteur notamment dans le cadre d'une souscription financé à crédit. Il existera en effet un décalage entre les remboursements du crédit et la survenance des premiers revenus. 

Ce délai est fixé par la société de gestion de la SCPI, il est donc variable d'une SCPI à l'autre. Pour le connaître, il faut consulter la note d'information visée par l'AMF qui précise nécessairement ce délai.

Le différé de jouissance correspond au laps de temps généralement nécessaire à la société de gestion d'une SCPI pour investir la collecte d'épargne dans des immeubles. Le processus d'acquisition est classique : d'abord la signature d'un compromis de vente, puis signature de l'acte de vente définitif. Tous ceci implique des délais de réalisation.

Ce délai de jouissance permet aussi de gérer l'équité entre les associés anciens et les nouveaux. Pour éviter de léser les anciens associés dont le rendement serait, sans ce report, dilué par l'arrivée de nouveaux souscripteurs, ces derniers doivent attendre quelques mois pour toucher leurs premiers revenus. Une façon de ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul !