08/07/2020 - SCPI de rendement - Kyaneos AM - SCPI Denormandie - Nouvelle SCPI KYANEOS DENORMANDIE - Réduction Impôts

Il aura fallu que Julien Denormandie quitte le ministère du logement pour que soit lancé la 1ère SCPI Denormandie !

Comme il est de tradition, la loi d'incitation à l'investissement locatif poussé par le désormais ex- ministre de la Ville et du Logement, fini par porter son nom. Julien Denormandie n'a pas fait exception, et nous connaissions donc la loi Denormandie depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Ce dispositif d’investissement locatif vise à encourager les travaux de rénovation dans les zones comportant de nombreux logements vacants ou en mauvais état. Cette loi concerne les achats dans l'ancien avec mise en location pendant une période obligatoire et ouvre droit à la même réduction d’impôt qu’un investissement Pinel.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre, en incitant les propriétaires à réhabiliter des biens anciens et vacants, afin de répondre aux besoins de logement.

En effet, on dénombre en France plus de 3 millions de logements inoccupés, en partie à cause de leur état de délabrement.
La création du dispositif Denormandie vise donc à encourager des personnes à investir dans ces logements, en vue de les rénover pour les mettre en location au moins pendant une période de 6,9 ou 12 ans et bénéficier ainsi, d’un avantage fiscal.

Tout comme pour la loi Pinel, pour la loi Denormandie, la réduction d'impôts dépend de la durée de location du logement, à savoir :

  • 12 % pour un engagement de louer pendant 6 ans ;
  • 18 % pour un engagement de louer pendant 9 ans ;
  • 21% pour la prolongation de l’engagement jusqu’à 12 ans.

Son objectif : encourager les propriétaires à rénover d’anciens logements en mauvais état dans les villes moyennes.

Ce dispositif étant difficile à mettre en oeuvre seul (ceux qui ont déjà eu à gérer en chantier savent de quoi il en retourne) il est très intéressant qu'une SCPI se positionne sur ce segment de manière à ce que la rénovation soit ensuite l'affaire d'un gestionnaire d'actifs expérimenté en la matière.

La délégation prends tout son sens avec ce type de dispositif, et ilpermettra en outre une mutualisation et une diversification des opérations de rénovation. Tout ce que recherche un investisseur en SCPI !

KYANEOS DENORMANDIE EN QUELQUES CHIFFRES :

  • prix de la part : 1 000€
  • minimum de souscription : 10 parts soit 10 000€
  • durée de location visée : 9 ans
  • réduction d'impôts de 18% sur 9 ans

Voir la fiche SCPI Kyaneos Denormandie