Les revenus issus de parts de SCPI sont considérés comme étant des revenus fonciers et sont imposables à ce titre à l'impôt sur le revenu pour les personnes physiques (IRPP).

C'est à chaque associé de réaliser les formalités déclaratives chaque année en remplissant la déclaration de revenu classique (2042) mais également très souvent en remplissant une déclaration 2044, notamment lorsque l'on souhaite imputer les intérêts liés à un crédit.


Le choix du régime d'imposition

En matière de revenu immobilier, il existe deux types de régime d'imposition :

  • Le régime micro foncier : Le régime micro foncier s'applique lorsque les revenus fonciers bruts (charges non comprises) sont inférieurs au plafond de 15.000 € par an. Cependant, ce régime est utilisable seulement si l'investisseur possède déjà un bien immobilier locatif. Aucune déclaration de revenu annexe n'est alors à fournir. Seul le montant des revenus bruts est à reporter sur la feuille d'imposition 2042, ligne 4BE. Un abattement forfaitaire de 30% sera alors automatiquement appliqué, pour l'ensemble des frais.
  • Le régime réel : Le régime réel permet de déclarer les charges au montant réel.
    Les principales charges déductibles sont les suivantes :
    - les intérêts d'emprunts
    - les frais de gestion
    - les primes d'assurances
    - les provisions pour charges
    - la taxe foncière

Le choix du régime réel vous engage pour au moins 3 années consécutives. L'option peut être renouvellée indéfiniment dans les conditions actuelles.

Comment déclarer mes revenus SCPI ?

Les sociétés de gestion de SCPI transmettent annuellement à chaque associé un document appelé IFU (Imprimé Fiscal Unique). Ce document vous permet de remplir votre déclaration de revenus et il reprend tous les montants que vous devez déclarer sur votre avis d'imposition.
Il récapitule en effet vos revenus bruts, vos charges, et vos revenus nets, en fonction du nombre de parts que vos détenez. L'IFU mentionne également, le cas échéant, votre quote part de revenus financiers ou bien votre quote part de plus-value si la SCPI est concernée cette année là.

Si vous avez financé vos parts de SCPI à l'aide d'un emprunt, il vous faudra nécessairement remplir une déclaration annexe que l'on appelle 2044, pour détailler notamment les charges d'intérêt liées à cet emprunt, que vous déduisez de vos revenus fonciers.