30/01/2013 - SCPI de rendement - SCPI à capital variable - EPARGNE FONCIERE - Commercialisation


Après sa fusion avec une SCPI du Groupe La Française (Multicommerce, voir l'article précédent ici) la SCPI Epargne Foncière est ouverte à nouveau à la commercialisation à compter du lundi 28 janvier 2013.

Grâce à cette opération, Epargne Foncière est devenue l’une des plus importantes SCPI du marché en atteignant le symbolique milliard d’euros de capitalisation. Cette opération de fusion permet à la SCPI de diversifier davantage son portefeuille avec des actifs de bonne qualité dans le secteur recherché des commerces.

Avantage fort en matière de souplesse d’investissement : Epargne Foncière est transformée en SCPI à capital variable pour donner un accès permanent aux investisseurs, sans attendre « la fenêtre de tir » d’une augmentation de capital. La SCPI s’est également dotée d’un nouvel outil de liquidité, en conservant la flexibilité de rétablir transitoirement, un marché des parts par confrontation, si les conditions de marché le nécessitent.

Le prix de la part d’Epargne Foncière demeure inchangé (755 €), tout comme le délai de jouissance des parts souscrites (le premier jour du quatrième mois qui suit le mois de souscription). Son taux de distribution* 2012 a atteint 5,32 % et son TRI 10 ans (2002-2012)** 9,69 %

*TRI net de frais au 31/12/2012, avec à l’entrée le dernier prix de souscription au 31/12/2002, à la sortie la valeur de retrait au 31/12/2012, et les revenus distribués avant prélèvement obligatoire sur la période.

**Taux de distribution sur valeur de marché (DVM) correspondant au dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année n (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) rapporté au prix de part acquéreur moyen de l’année n.

Voir la fiche SCPI EPARGNE FONCIERE

Ce qu'il faut retenir de la SCPI Epargne Foncière


- Après avoir été fermée plus de 20 ans, Epargne foncière s’inscrit depuis 2010 (année de sa 1ère réouverture de capital) dans une importante dynamique de croissance

- Allocation à dominante parisienne (37% Paris QCA- Une des plus importantes capitalisation du marché: 1 milliard d’euros)

- Une vraie diversification et mutualisation du risque: 270 propriétés immobilières et 1er locataire ne représente que 2% des revenus (Bayard Presse)

- Revalorisation du prix de part en 2012

- Rendement à 5.32% net en 2012 (net de frais de gestion , taxes foncières, charges de copropriété) et TRI 10 ans: 9.69%

- 5 mois de réserves (report à nouveau)