19/01/2016 - SCPI de rendement - Primonial REIM - SCPI Primopierre - SCPI Primovie - Acquisitions



Primonial REIM annonce avoir finalisé fin 2015 deux nouvelles acquisitions de cliniques MCO (médecine chirurgie obstétrique) pour le compte de fonds gérés. Les montants des opérations n'ont pas été communiqués.

La première acquisition porte sur le rachat des droits au contrat de crédit-bail immobilier détenus par Groupe Avenir Santé sur la Clinique Paul Picquet, située 12 rue Pierre Castets à Sens (89).

L’établissement, unique clinique MCO privée de Sens, est un actif immobilier construit et livré en 2008 et développant une surface utile d’environ 11 000 m². Il comprend 8 blocs opératoires et 119 lits. Il est entièrement loué à la société exploitante de la Clinique Paul Picquet, filiale de Groupe Avenir Santé, dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans.

Groupe Avenir Santé, né il y a 20 ans du rapprochement de deux cliniques, est un groupe d’hospitalisation privée. Aujourd’hui intégré et dirigé par Pierre Kissel, le groupe est actif en Bourgogne et Franche Comté. Il exploite quatre établissements, dont la polyclinique du Val de Saône à Mâcon, acquise par SCPI Primovie fin 2014, la clinique Paul Picquet à Sens, la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon et la Clinique du Jura à Lons le Saunier.

La deuxième opération concerne l’acquisition, auprès d’Icade Santé, de la Clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez (42) exploitée par le groupe C2S. La clinique est un établissement médical et chirurgical de 125 lits et places, fortement orienté dans la prise en charge ambulatoire et disposant d’un plateau technique et médico-technique complet (bloc opératoire de 12 salles, 1 unité de soins continus, scanner, IRML, etc.).

Le groupe C2S est un groupe régional d’hospitalisation privée implanté dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Aquitaine, créé en 2006. Il exploite 8 cliniques spécialisées en médecine, chirurgie et en soins de suite et réadaptation, dont la Clinique du Parc à Lyon (69) également propriété de Primonial REIM.

« Ces deux opérations confirment la volonté de Primonial REIM de renforcer sa présence dans l’immobilier de santé et de l’éducation, notamment au travers de son fonds SCPI Primovie dédiée à ce secteur », selon le communiqué de Primonial REIM

Dans la première transaction, Primonial REIM a été conseillée par l’étude notariale Allez & Associés (Me Guillaume Chemithe), le cabinet d’avocats Fairway (Me Frédéric Lefebure) et le cabinet d’avocats Fidal (Me Jean-Etienne Chatelon).

Groupe Avenir Santé a été conseillé par la banque d’affaires DC Advisory (Benoît Thebault), l’étude notariale Lecuyer & Levi (Me Stanislas Lecuyer) et le cabinet d’avocats DLA Piper (Me Lionel Rosenfeld et Me Myriam Medjoubi).

Dans la seconde transaction, Primonial REIM a été conseillée par l’étude notariale Wargny Katz (Me Justine N’Diaye) et le cabinet d’avocats Herbert Smith Freehills Paris (Me Pierre-Nicolas Sanzey).

 

Voir la fiche SCPI Primopierre Voir la fiche SCPI Primovie