Une gestion professionnelle

A tous les niveaux de la chaine immobilière chaque opération (achat des biens, mise en location, gestion courante, travaux, revente, etc…) est réalisée par des professionnels spécialisés et reconnus dans chaque domaine. Ceci garantit un savoir faire et une expertise qui concourent à de bonnes conditions d'exécution et qui conduisent souvent à bénéficier de conditions économiques optimales. De plus les gestionnaires de SCPI jouissent d'un rapport de force très favorable par rapport à un particulier lorsqu'il s'agit de négocier des contrats (assurances par exemple).

Une exposition diversifiée, moins risquée

En effet, à travers la SCPI on investit sur un portefeuille d'actifs immobiliers diversifié
Cette diversification est d'abord géographique et permet de limiter son exposition au risque d'une baisse des valeurs de l'immobilier ou des rendements sur un marché local par exemple.
Cette diversification se retrouve aussi en termes de type de biens (F2 ou F4, neuf ou ancien, bureaux ou habitations) ou encore en terme de locataires. Globalement,cette diversification permet d'assurer des revenus stables et réguliers tout en limitant considérablement les risques spécifiques.

Une mutualisation des risques

Les associés qui détiennent les parts d'une SCPI sont généralement plusieurs centaines. Cette pluralité d'associés permet de partager les risques. Ces risques sont principalement les risques locatifs classiques (vacance ou impayés) ainsi que tous les coûts liés aux contentieux qui peuvent survenir avec un tiers.
Enfin, les coûts liés à la mise aux normes d'un équipement ou encore les gros travaux d'entretien et de réparation sont également moins lourds à supporter car mutualisés.

Un fonctionnement rassurant

Chaque SCPI doit être agrée par l'AMF, en outre toutes les SCPI sont gérés par des sociétés spécialisées elles-mêmes agrées par l'AMF. La société de gestion publie des bulletins trimestriels et des rapports annuels qui permettent de suivre avec précision les opérations effectuées par la société de gestion.
Un expert immobilier indépendant est obligatoirement nommé afin de réaliser des expertises immobilières régulières pour valoriser les différents biens qui composent le parc immobilier. Les souscripteurs peuvent ainsi suivre à intervalle régulier l'évolution du patrimoine de la SCPI.
Un Commissaire aux comptes est nommé, il certifie les comptes annuels et procède à diverses vérifications sur les opérations menées par la SCPI chaque année. Celui-ci, en certifiant les comptes, engage sa responsabilité civile mais également sa responsabilité pénale. C'est pourquoi ses travaux de vérification sont entrepris avec un soin particulier.