La flexibilité du montant investit

Selon les SCPI, il est possible de souscrire des parts à partir de quelques centaines d'euros seulement, même si en pratique la souscription de certaines SCPI requièrent un montant d'investissement minimum, on dépasse rarement 10 000€ de minimum requis. On peut donc ainsi investir sur de l'immobilier résidentiel de qualité à Paris, ou bien sur des murs de commerces en centre ville, avec un investissement de 50 000€ seulement.
On a donc accès à des solutions d'investissement qui seraient inaccessibles en direct. Cette flexibilité permet d'adapter chaque opération par rapport au profil de l'investisseur qui la réalise permettant ainsi au plus grand nombre de faire des investissements locatifs.

Disponibilité et souplesse de l'investissement

Selon le type de SCPI on peut revendre ses parts plus ou moins rapidemment en cours d'investissement. Pour les SCPI à capital variable, on demandera simplement le retrait de son capital auprès de la société de gestion. Pour les SCPI à capital fixe on passera par le marché secondaire ou par une vente de gré à gré. Une des grosses différences entre l'investissement immobilier en direct et au travers de SCPI est que l'on peut vendre une partie de son investissement sans pour autant céder l'ensemble des parts souscrites initialement.
On peut donc récupérer en partie, selon les conditions de marché, le capital initialement investit. La vente d'un bien immobilier en direct peut en revanche prendre de longs mois et ne peut pas en principe être partielle.

Le financement des parts

Il est possible de financer par emprunt les souscriptions à des parts de SCPI. Les parts de SCPI sont une des rares catégories de titre que les banques acceptent de financer en raison du caractère immobilier de l'investissement et des similitudes avec un achat immobilier classique. Avec un emprunt amortissable ou un emprunt in fine on peut ainsi gérer soi même le levier d'endettement que l'on souhaite mettre dans l'opération. Les quotes-parts de loyers générés par les SCPI peuvent ainsi financer en partie ou même totalement (selon le rendement) le cout de l'emprunt contracté pour l'acquisition des parts. Encore une fois comme pour l'investissement immobilier en direct, on peut déduire les intérêts d'emprunt sur les revenus fonciers perçus.

Le démembrement de parts ainsi qu'un support d'investissement qui permet une gestion sur mesure

Afin de répondre à des objectifs patrimoniaux variés, la technique du démembrement de propriété est souvent utilisée dans le cadre de stratégies d'optimisation patrimoniale (pour optimiser la transmission de son patrimoine ou bien réduire son ISF). Avec des parts de SCPI, Il est possible de séparer l'usufruit et la nue propriété des parts grâce à cette technique du démembrement, et ceci est parfaitement adaptée au cas des SCPI.

Les SCPI distribuent des revenus nets et stables dans le temps

Les revenus qui vous sont distribués sont nets de tous frais. Vous ne payer que la fiscalité sur le revenu et les contributions sociales.